Heart of a Dog

de Laurie Anderson

" De sa voix d’ange mutant, L. Anderson scande ses berceuses funéraires, déclinant des mots de paix sur des trames sonores qui ont la douceur des musiques rêvées. " Le Temps

Centré sur le bien-aimé terrier de Laurie Anderson, sa chienne Lolabelle, qui est décédée en 2011, Heart of a Dog est un essai qui mêle souvenirs d’enfance, journal intime en vidéo, rêveries autour de la collecte de données, de la culture de surveillance, de la conception bouddhiste de la vie après la mort, et des hommages chaleureux aux artistes, musiciens et penseurs qui l’ont inspirée.

Mêlant sa propre narration drôle et inquisitrice à des compositions originales au violon, des passages animés à la main, des home-movies tournés en 8mm et des oeuvres d’art tirées d’expositions passées et présentes, Anderson crée un langage visuel hypnotique en patchwork, à partir des matières premières de sa vie et de son art, examinant comment les histoires sont construites et racontées – et comment nous les utilisons pour créer du sens dans nos vies.

Heart of a Dog , un film de Laurie Anderson

France - 2015 - 75 min - Documentaire - Couleur - 1,77

Au cinéma le 27 mars 2019

Affiche - Heart of a Dog